top of page
BB315B13-870B-4BFE-A7B6-8FAA7E96128A.JPG

Fatoumata Sissi Ngom
Analyste de politiques économiques, ingénieur, écrivaine.
Présidente d'Alchimie et Morphose Africaine.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Bio

Fatoumata Sissi Ngom est analyste de politiques à l'OCDE, ingénieur en informatique et en mathématiques financières, et écrivaine franco-sénégalaise. Elle est née à Dakar en 1986 et a grandi à Mboro, petite ville côtière et minière dans la région de Thiès.

Sa mission est de diffuser des sens universels en Afrique et dans le monde, et de soutenir des réformes politiques pour la fin de la pauvreté et l'amélioration du bien-être pour les hommes et les femmes, et tout le monde vivant. Fatoumata Sissi Ngom oeuvre aussi à la réactivation des mémoires de pouvoirs personnels et la connaissance de l’unicité de chacun.

Elle est l’auteure du roman "Le silence du totem”, paru en avril 2018, sur le thème de la restitution des oeuvres d’art africain, la culture sérère, et aussi l'expérience des classes préparatoires aux grandes écoles françaises. L’histoire se déroule au Musée du Quai Branly et à Khalambasse, son village paternel sérère dans la région de Kaolack, Sénégal.

Elle est aussi l’auteure d’une nouvelle, ”La tragédie des horizons”, parue en 2020 dans la Revue Apulée des Éditions Zulma, sur l'injustice climatique et le crime environnemental dans les pays du Sud, la migration, et la mort.

Elle est co-auteure de l’essai collectif "Le Désir au féminin" paru en mars 2022 chez Ramsay Editions, et son texte porte sur la liberté d’expression et l’autocensure quand il s’agit d’écrire le corps et le désir.

 

Entendez-vous la subtile symphonie des politiques publiques ?

 

Fatoumata a commencé sa carrière dans la protection sociale chez AXA puis Generali. Au cours de ses sept années d'expérience dans le secteur privé, elle a développé une expertise chevronnée en matière d'assurance vie et de gestion des risques liés aux Variable Annuities et plus largement aux produits en unités de compte qui protègent contre les scénarios financiers défavorables et les événements de la vie.

Elle acquiert des compétences clés en matière de réglementation européenne, en produisant des stress-tests de solvabilité (Solvabilité 2) et de la documentation pour l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) française et la Banque centrale d'Irlande.

Cette expérience dans l'assurance privée a élargi son horizon aux politiques de protection sociale, à une époque où le budget des États pour la protection sociale est de plus en plus insoutenable. 

Puis elle décide de travailler dans les politiques publiques, pour servir. Elle quitte son job, et fait le Master en Affaires Publiques de Sciences Po.

Elle rejoint l'OCDE en 2018, où elle acquiert d’abord une expertise significative sur l’atténuation du changement climatique et la diminution des gaz à effet de serre sous un angle bien-être, à travers tous les secteurs de l’économie, notamment sur les villes durables et la planification urbaine, le logement, l'accès universel à l'électricité et l'énergie propre, la gestion de l'eau. Elle a une expertise particulière dans la décarbonisation des trajectoires de développement et l'influence de débats nationaux et internationaux pour la définition de stratégies nationales bas carbone.

Puis, après une pause maternité, elle décide de répondre à l'appel de la coopération au développement et de la modernisation du système de l'Aide. Elle rejoint la Direction de la coopération pour le développement de l'OCDE, où elle travaille sur les statistiques de l'aide publique au développement (APD) et le financement du développement durable plus largement (TOSSD). 

Riche de ces expériences au sein d'organisations internationales et privées, Fatoumata aborde les questions de développement sous différents angles, de la protection sociale aux indicateurs de bien-être, en passant par le climat, les statistiques et les données sur le genre, le financement du développement durable et l'efficacité de la coopération au développement.

 

Pour en savoir plus: https://www.unepropositionnommeedesir.com/choix-d-%C3%A2me

Photos

Publications

Le silence du totem (Harmattan, 2018): https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_silence_du_totem_roman_fatoumata_ngom-9782343141794-59521.html

 

La tragédie des horizons, revue Apulée, 2020 https://www.zulma.fr/livre/apulee-5-les-droits-humains/

 

Le désir au Féminin, Ramsay Editions: https://actualitte.com/livres/420724/desir-au-feminin-collectif-ramsay-ermira-danaj-fabienne-leloup-tamara-magaram-9782812203350

 

 

Accelerating Climate Action in Israel: Refocusing Mitigation Policies for the Electricity, Residential and Transport Sectors: https://www.oecd-ilibrary.org/environment/accelerating-climate-action-in-israel_fb32aabd-en

 

 

Long-term low emissions development strategies - Cross-country experience: https://www.oecd-ilibrary.org/environment/long-term-low-emissions-development-strategies_1c1d8005-en

 

Three ways to close the gender data gap: https://oecd-development-matters.org/2022/07/18/three-ways-to-close-the-gender-data-gap/

 

Trois pistes d’action concrètes pour combler les lacunes en matière de données sur le genre: https://oecd-development-matters.org/2022/07/27/trois-pistes-daction-concretes-pour-combler-les-lacunes-en-matiere-de-donnees-sur-le-genre/

 

Raising Support for Gender Data – Not Just a Question of Money: https://smartdatafinance.org/news/raising-support-for-gender-data-not-just-a-question-of-money

Quelques articles

bottom of page